Assurance : au bout de combien de temps doit-on renouveler ses lunettes ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Pour renouveler ses lunettes, en principe, on ne peut pas le faire quand on veut. Vous devez respecter un certain délai, dont la durée varie selon l’âge. Pour les enfants de moins de 16 ans et pour les personnes de 16 ans et plus, la durée va du simple au double. Toutefois, un renouvellement anticipé est possible mais là encore, certaines conditions doivent être respectées. Informations sur la période de renouvellement des lunettes ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le renouvellement de vos lunettes, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Informations sur la période de renouvellement des lunettes !

Quand on parle de renouvellement de lunettes, on parle d’un équipement complet comprenant une monture et deux verres. Pour les enfants de moins de 16 ans, la période de renouvellement est de 1 an après le dernier renouvellement des lunettes. Pour les plus de 16 ans, c’est plutôt 2 ans après la prise en charge d’un équipement. Toutefois, depuis le début de l’année 2020, les plus de 16 ans peuvent avoir accès à un renouvellement anticipé. Mais cela n’est possible que si après 1 an, un changement est intervenu, de 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux.

Rendez-vous chez l’ophtalmologiste !

Si vous êtes concerné par une telle variation, votre ophtalmologue doit vous délivrer une ordonnance précisant cette variation. Muni de cette ordonnance, vous vous rendrez chez votre opticien qui pourra renouveler vos lunettes. Pour les enfants de moins de 16 ans, en cas de détérioration de leur vue, aucun délai n’est nécessaire, il suffit d’apporter l’ordonnance ophtalmologique pour obtenir de nouvelles lunettes.

Le renouvellement des lunettes en cas de situations médicales particulières !

En cas de situations médicales particulières, vous vous demandez sans doute s’il existe un délai imposé par l’assurance pour obtenir de nouvelles lunettes. En fait, dans le cas des situations suivantes, il n’y a pas de délai à respecter comme par exemple : le glaucome, la cataracte, la greffe de cornée ou tout autre traumatisme de l’œil datant de 6 mois à 1 an. Sachez également que pour les enfants de moins de 6 ans, le renouvellement d’un équipement est possible dès 6 mois après la dernière prise en charge. La seule condition est la suivante : une mauvaise adaptation du cadre. Ainsi, si la monture n’est pas adaptée à la forme du visage de l’enfant, cela peut entraîner une moindre efficacité du verre. Dans ce cas, l’enfant peut prétendre à un renouvellement de ses lunettes.

Plan du site