Les étapes pour bien déclarer un sinistre à son assurance

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Après avoir subi un dégât, vous devez contacter le plus vite votre assureur. Suivre certaines étapes s’impose. Vous devez aussi bien choisir votre compagnie d’assurance. Lisez bien les clauses du contrat. L’assureur indemnise uniquement les sinistres inscrits dans les conditions de l’accord.

Les différentes étapes pour déclarer un sinistre à son assurance

Vous devez prévenir votre assureur en cas de sinistre. Établissez une lettre recommandée. La déclaration est de deux jours pour un vol. Pour les autres types de sinistres, un délai de cinq jours s’impose. La déclaration s’effectuera 10 jours à partir des catastrophes naturelles.

Vous limitez les dommages. Effectuez un travail d’urgence pour affaiblir les fissures. Prenez des photos du sinistre. En cas de dégât causé par les eaux, vous assécherez cela à toute vitesse. Vous pouvez utiliser les vidéos à titre de preuve. Récoltez les témoignages par écrit. Envoyez une copie du dépôt de plainte au commissariat pour confirmer le cambriolage. Fournir les factures de vos biens mobiliers perdus. La déclaration s’effectuera auprès des autorités compétentes en cas d’incendie. La compagnie d’assurance constatera le sinistre. Vous obtiendrez une aide pour des démarches de réclamation. Une enquête déterminera la cause du sinistre. Une évaluation de dommage s’effectuera.

Comment bien choisir sa compagnie d’assurance ?

Plusieurs critères s’offrent à vous pour le choix de la compagnie d’assurance. Réalisez une étude comparative des cotisations annuelles.

Optez pour un assureur près de chez vous. Les problèmes d’assurances ne peuvent pas se régler par téléphone. La négociation des clauses de contrat nécessite un déplacement.

Les compagnies à choisir doivent répondre à vos besoins. Pour les entreprises, choisissez les grandes compagnies. Optez pour l’assurance professionnelle. Si vous êtes un particulier, vous choisirez une compagnie franchisée.

Enquêtez sur le délai d’intervention avant de vous engager. Vous allez bien étudier les conditions générales du contrat. Les compagnies d’assurance utilisent un plafond de garanties. Les franchises limitent le montant des dommages pris en charge.

Les conditions et délais de remboursement du sinistre

Vérifiez les délais de remboursement de sinistre, avant de choisir votre assureur.

Vous devez souscrire une garantie de catastrophe naturelle afin d’être indemnisé. Un délai de remboursement s’effectue de 30 à 60 jours. Une publication d’un arrêté dans le « Journal officiel » reste requise.

Dans le cas d’un cambriolage, remettez votre descriptif du sinistre. Le délai de remboursement se fera après 3 mois. Votre contrat d’assurance doit comprendre la garantie « multirisque habitation ».

Pour les autres sinistres, le remboursement se fait 30 jours après le contrat. Justifiez les dommages que vous avez subis. Rassemblez les factures et les photographies.

Plan du site