Louer un bien meublé : doit-on l’assurer ?

La location meublée est très pratique dans de nombreuses situations: appartements de transition en cours d'étude, de travaux ou de construction... Le propriétaire a aussi trouvé son propre compte, car la location d'un bien meublé est plus rentable et offre des avantages fiscaux. Mais qui doit assurer le loyer avec les meubles? Le propriétaire ou le locataire? Quelles sont les garanties?

Une assurance habitation est-elle obligatoire pour les locations meublées?

Un logement loué en meublé comprend, en effet, les équipements minimums pour pouvoir y vivre de manière décente, c'est-à-dire y dormir, y manger, et y vivre convenablement. Par conséquent, le logement (qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une chambre) doit comprendre des chaises, des tables, des micro-ondes ou des fours, etc. Pour le locataire d’un appartement meublé, les règles d'assurance en vigueur sont issues de la loi ALUR du 24 mars 2014 (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové). Le système ALUR a créé un nouvel statut de « location meublée ». Dorénavant, si les locataires meublés doivent faire une souscription d’assurance s’ils habitent le logement en tant que résidence principale. Autrement dit, qu'ils y habitent plus de 8 mois dans l'année, ils sont obligés de souscrire une assurance habitation. A défaut de contrat comportant une assurance responsabilité civile habitation, le preneur (ou le « locataire ») sera responsable des dommages qui sont causés par un tiers.

Quelle assurance est prévue pour les propriétaires d'appartements en location meublée?

Les propriétaires qui louent leur logement meublé peuvent souscrire une assurance habitation PNO bailleur (ou non occupant) pour au moins bénéficier de la garantie responsabilité civile propriétaire. La souscription a une telle assurance est facultative, sauf si le bien est en copropriété. Le propriétaire peut également déduire la contribution de ses revenus locatifs. L'étendue exacte de l'assurance dépendra du contrat d'achat. Semblable à l'assurance multirisque habitation, elle peut couvrir de nombreux sinistres, tels que le vandalisme, l'incendie, le vol, etc.

Quelle assurance habitation choisir pour une location meublée?

En tant que locataire d'un logement meublé, vous avez toute la liberté dans le choix d'un contrat d'assurance habitation. Toutes les formules de contrat d’assurance « entrée de gamme » contiennent une base de garantie commune, notamment en responsabilité civile. Lors du choix de votre contrat multirisque habitation, il faut être particulièrement vigilant au niveau de la franchise, c'est-à-dire à la part qui vous reste à charge en cas de sinistre. De nombreuses compagnies d'assurances proposent leurs formules, qui varient considérablement dans les garanties qui sont automatiquement incluses ou incluses en option. Dans tous les cas, vous pouvez personnaliser votre couverture d'assurance pour protéger efficacement les membres de votre famille et vos biens.

Plan du site