Quel est le budget moyen pour la santé de mon animal ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Souhaitez-vous adopter un animal de compagnie ? D’après une recherche médicale, l’adoption des animaux domestiques présente un effet positif sur la santé physique et émotionnelle. Cela réduit par exemple le stress, renforcer l’immunité des enfants. Malgré tous ces côtés positifs, il faut garder en tête que l’animal de compagnie reste un membre en plus au sein de la famille et apporte ainsi de nouveaux frais supplémentaires. Parmi les postes de dépense des chiens ou des chats, la santé arrive en tête. Quel est donc le budget moyen pour la santé de votre animal ?

Quel est le budget moyen pour la santé de mon animal ?

Il n’y arrive pas souvent de penser aux frais vétérinaires lorsqu’on adopte un animal. Pourtant, ces frais représentent un budget important. Cela inclut les frais liés aux soins préventions. Même si l’animal domestique ne rencontre pas de problème de santé remarquable, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire pour réaliser une visite de routine une ou deux fois pas ans. Pour une consultation, il faut prévoir en moyenne 35 à 50 euros. Il est aussi conseillé de faire vacciner votre chien ou votre chat. Pour cela, il faut compter en moyenne entre 50 et 80 euros. La vermifugation deux fois par an est aussi incontournable. Pour ce traitement, il faut débourser environ 20 euros à l’année.

Les budgets à prévoir face à une maladie et un accident

À côté de ces frais de prévention, certains problèmes de santé peuvent survenir aux animaux domestiques à n’importe quel âge. Chez les chiens, les maladies qui se présentent souvent c’est les problèmes de digestifs, les problèmes des boitiers ainsi que la peau. Chez les chats, il y de plus les problèmes urinaires. En outre, les animaux sont plus enclins aux accidents que les humains, sans parler les morsures entre eux. Dans ces cas, si votre animal a besoin d’être hospitalisé, de faire des examens ou des chirurgies, les frais vétérinaires peuvent rapidement grimper des coûts importants. Par exemple un budget entre 300 et 1500 euros pour une chirurgie, anesthésie et hospitalisation. Pour la radiothérapie (en cas de cancer), un coût en moyenne de 1 200 et 1 500 euros.

Comment assurer votre animal ?

Pour prévenir tous ces frais, la seule solution c’est de souscrire à une assurance chien ou chat. Elle permet de couvrir les frais médicaux de votre animal. Les niveaux de couvertures changent souvent la compagnie d’assurance santé animale. Mais la plupart proposent un remboursement sur les frais de vétérinaire comme les consultations, l’hospitalisation, vaccin, radiologie, analyse de laboratoire… Pour dénicher le meilleur contrat à meilleur prix, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne.

Plan du site