Il est difficile de prévoir les intentions d'un voleur, mais vous pouvez protéger votre propriété contre le cambriolage en installant des portes, des serrures ou une alarme appropriée. Cependant, les protections énumérées ne donnent pas une garantie complète, sauf si vous avez une politique de logement appropriée.
Quelles sont les indemnisations prévues en cas de cambriolage ?
Cela dépend de la somme assurée, c'est-à-dire du montant maximum pour lequel vous assurez votre maison. Lorsque le dommage survient, l’assureur vous versera une indemnité d'un montant qui compense les pertes subies, mais la prestation ne sera pas supérieure à la somme assurée. Chaque compagnie d'assurances propose différentes variantes d'assurance, avec souvent la possibilité de composer un périmètre de couverture totalement personnalisé. Assurez-vous donc que la somme assurée est adéquate à l'ampleur des dommages que les cambrioleurs peuvent vous causer. Le montant de l'indemnisation dépendra également de la manière dont l'assureur évalue le dommage à partir de la valeur réelle ou de reconstruction. Cette dernière option est plus avantageuse pour vous, car en cas de dommage, vous recevrez une indemnisation du montant nécessaire à l'achat d'un équipement de même niveau.
Quand est-ce qu’on est indemnisés ou pas ?
Une indemnisation pour les biens volés sera versée s'il y a un vol légitime. Les compagnies d'assurances distinguent deux types d'un tel événement : le vol ordinaire et le cambriolage. Le vol ordinaire consiste en l'absence de signes visibles de cambriolage, lorsque le voleur est entré dans l'appartement avec une clé supplémentaire ou a volé le propriétaire en utilisant sa présence et son inattention. Le vol avec effraction ou le cambriolage désigne un verre brisé, une serrure brisée ou un cadre de porte endommagé. Il faut donc qu'il y ait un recours visible à la force physique ou à un outil pour pouvoir prouver une effraction et espérer le versement d'une indemnité.
Quelle assurance cambriolage choisir ?
Afin de recevoir une quelconque compensation financière, vous devez avoir une police qui garantit votre protection en cas de certains événements. L'assurance habitation de base protégera votre propriété contre les incendies et autres événements aléatoires. Si vous souhaitez plus de protection, n'oubliez pas de demander au conseiller sur quelle aide vous pouvez compter en cas d'effraction dans votre habitation. Pour protéger tous vos actifs, vous devrez certainement acheter des extensions. Une extension utile de la politique est la soi-disant aide à domicile. En cas d'effraction, l'assureur organisera un séjour temporaire, assurera la surveillance de votre maison et fournira toute autre assistance nécessaire. Si vous avez installé un système d'alarme, des volets roulants antivol ou avez tout autre type de solution de sécurité, l'assureur vous accordera très probablement une remise sur l'assurance anti-effraction.