Retrait de permis : doit-on quand même souscrire à un assurance ?

Publié le : 27 mars 20224 mins de lecture

Le retrait de permis de conduire est une pénalité infligée aux conducteurs qui ont mal conduit. Tout le monde peut subir cette sanction, les points cumulés infligent cette pénalité assez rapidement. Durant la période de suspension, il est impossible de conduire son véhicule. Mais est-il nécessaire de l’assurer ?

Que signifie la suspension de permis de conduire ?

La suspension du permis de conduire signifie que vous n’avez plus le droit de conduire votre voiture. Mais elle n’est pas définitive, il est possible de repasser son permis une fois le délai de pénalité dépassé. Elle peut être causée par plusieurs sortes d’infractions routières. Les points sur le permis qui cumulent l’entraînent aussi. Mais durant cette période, votre assurance vous est aussi retirée. Effectivement, selon les lois mises en vigueur, elle peut résilier votre contrat d’assurance. Vous pouvez vérifier les conditions d’assurance auto après perte de permis auprès de votre assureur. Il vous expliquera tout en détail.

Est-il possible de réassurer son véhicule après une suspension de permis ?

Le retrait de permis de conduire entraîne inévitablement la cessation du contrat d’assurance. Le cabinet est en droit de résilier le contrat d’assurance que vous avez signé avec lui. Mais ne vous en faites pas, car il est possible de vous réassurer en trouvant la bonne assurance. Il existe des cabinets qui se spécialisent dans le retrait de permis de conduire. Vous devez simplement trouver la bonne assurance. Il faut lui expliquer votre situation, et elle vous proposera des solutions adaptées à votre situation actuelle. Elle pourra même vous aider à obtenir votre permis de nouveau.

Pourquoi réassurer son véhicule après une suspension de permis ?

Le fait de réassurer votre véhicule après une suspension de permis de conduire vous offre plusieurs avantages. Même si vous ne pouvez pas conduire votre voiture, elle n’est pas à l’abri des dangers. Un sinistre peut rapidement arriver. Et dans ces cas-là, il est préférable d’être couvert par une assurance. Elle vous permet d’avoir un remboursement sur les dégâts subits lors de l’accident. Mais en cas de présence d’un tiers, l’assurance est indispensable pour procéder à une expertise automobile. Elle vous aidera à avoir gain de cause, puisque votre véhicule ne bouge pas.

L’assurance automobile est indispensable même si vous êtes en période de suspension. Elle permet d’avoir une garantie sur les dégâts que le véhicule peut subir. Vous devez demander auprès de votre assureur pour avoir plus d’informations en cas de retrait de permis de conduire.

Plan du site