Transport en ambulance : est-ce pris en charge par son assurance ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Quand vous tombez soudainement malade, vous aurez besoin d’une ambulance, mais à part les frais à payer à l’hôpital, il faut aussi considérer le transport en ambulance. Il faut se demander si c’est assuré ou pas. Par conséquent, il est important de connaître dans quelle situation l’ambulance est gratuite. Et quels sont les entités qui sont concernent par la prise en charge du transport en ambulance ?

Est-ce que le transport en ambulance est-il gratuit ?

Beaucoup de personnes peuvent penser que le transport en ambulance est gratuit. Mais à leur déception, il y a plusieurs situations à considérer. Mais en temps normal, il y a des frais à payer qui varient selon la distance où vous vous trouvez ainsi que l’hôpital. Seules les personnes qui sont face à un accident de la route, à un attentat criminel, ou celles qui ont fait une action de patriotisme qui peuvent être exonérées de frais de transport. Dans le cas contraire, vous devez inclure dans vos frais le transport en ambulance.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les formules d’assurance en ligne chez ASSURANCE EN DIRECT.  Elle peut rembourser vos frais de transport médical (taxi, ambulance, transport en commun…) si votre état de santé le justifie et sous conditions.

Le transport en ambulance est-il pris en charge par son assurance ?

Vu que le transport sanitaire n’est pas gratuit, dans un besoin urgent, on peut avoir recours à une ambulance pour aller à l’hôpital. Dans ce cas, on peut se demander si le transport en ambulance peut être assuré. Eh bien, si vous avez un bon de transport, il est possible de rembourser vos frais. Mais, ce bon n’est obtenu que par les médecins. Et de plus, pour pouvoir vous délivrer ce bon, les médecins doivent prendre en considération votre situation et votre état de santé, mais également, l’intérêt de se déplacer. Vous devez aussi faire une demande d’accord auprès de votre assurance si vous voulez être assuré.

Quelles sont les entités qui sont concernées par la prise en charge du transport en ambulance ?

En général, ce sont les assurances maladie et la sécurité sociale qui peuvent rembourser une partie de vos frais de transport. Par exemple, pour la sécurité sociale une prescription médicale, vous pouvez l’utiliser et le faire accompagner du justificatif de paiement pour pouvoir demander un remboursement. Vous devez par conséquent faire un accord au préalable avec eux. Il peut rembourser 65 % et même il peut aller jusqu’à 100 % de vos frais. De plus, la caisse sociale prend en charge le remboursement du transport des mineurs, et les déplacements qui sont plus de 150 km. Mais également, les déplacements fréquents plus de 50 km.

Plan du site